Besoin d'aide aux Îles de la Madeleine

Résidents des îles de la Madeleine, si vous croyez pouvoir m'offrir du support pour la logistique ou simplement de bons conseils, n'hésitez pas à me contacter.

Anticosti

Il y a 1 mois, je visitais pour la première fois l'île d'Anticosti. Un périple extraordinaire pendant lequel j'ai pu photographier sept des phares les plus mystérieux et inacessibles du Saint-Laurent. Je vous invite à découvrir mon récit de…

Tirage d'une photo du phare de Cap-des-Rosiers

Pour les aider à financer leurs opérations, le phare de Cap-des-Rosiers fait le tirage-bénéfice d'une photographie du phare prise lors de mon dernier passage chez eux. Agrandissement de 33 x 27 pouces. Billets en vente au phare au coût de 5,00$.

Hommage aux gens du fleuve

Le 15 août dernier avait lieu au Musée maritime du Québec l'Hommage aux gens du fleuve, à l'occasion de la Fête des chants de marins.

Exposition Tout feu, tout phare

Pendant près de deux siècles, les phares annonçaient la terre aux marins. Désormais, ils sont un symbole maritime fort qui annonce la mer aux terriens.

Phare de l'île Bicquette

Certaines visites de phare se font assez simplement: il suffit de suivre les panneaux touristiques, de se stationner et d'entrer au phare. D'autres sont de vraies aventures. C'est le cas d'une visite au phare de l'île Bicquette. Le 12 juillet dernier…

Phare de la Martre

Le phare de la Martre est l'exemple parfait d'une visite de phare convivial. Indications routières, stationnement à deux pas du phare, boutique, visite guidée, petit musée. Tout y est pour la visite touristique sans soucis.

Phare de Cap-Chat

La phare de Cap-Chat, je l'avais manqué lors de ma première visite en Gaspésie. Il faut dire que ce qui est attirant la première fois qu'on mets les pieds dans le village de Cap-Chat, c'est les éoliennes.

Phare de Matane

Le phare de Matane est le plus urbain des phares de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. C'est tellement central que les autorités locales y ont installé le kiosque d'information touristique.

Visite au phare de Pointe-Mitis

En ce 15 juin, le ciel est gris en Gaspésie. On a retardé notre départ d'une journée à cause de la météo. Le Québec au complet sort d'une grosse journée de pluie. Le dégagement arrive de l'ouest. Il est a quelques heures de nous.

14 phares en 5 jours

La Gaspésie, c'est là que j'ai eu l'idée de mon projet photo en 2007. C'est aussi l'endroit au Québec où il y a la plus grande concentration de phares : 14 d'entre eux, de Métis à Carleton.

Journée maritime québécoise

Pour la journée maritime québécoise, une photo de phare dans les quotidiens Le Soleil et La Presse.

Phare de l'Île Verte

Constuit entre 1806 et 1809, le phare de l'île verte est le plus vieux du Saint-Laurent. 6 gardiens ont travaillé au phare, incluant 4 membres de la famille Lindsay de 1827 à 1964.

Exposition "Les phares du Québec"

J'ai été silencieux depuis quelques semaines, mais j'ai une bonne raison: je prépare ma première exposition des phares du Québec qui aura lieu à la fin de l'été, dans le cadre des activités de la Fête des chants de marins à…

Ma carte des phares du Québec

Quand on explore un territoire, il faut une carte. J'ai profité de la soirée pour fabriquer une carte des phares du Québec. Les triangles rouges sont les phares qu'il me reste à photographier. Les oranges sont ceux que j'ai en photo mais pour…

Le phare de Cap-au-Saumon

Récit en quatre chapitres d'un périple en Zodiac aux phares de l'Île Rouge du Haut-fond Prince du Cap de la Tête au Chien et du Cap-au-Saumon.

Le phare du Cap de la Tête au Chien

Récit en quatre chapitres d'un périple en Zodiac aux phares de l'Île Rouge, du Haut-fond Prince, du Cap de la Tête au Chien et du Cap-au-Saumon. Chapitre 2 : Le phare du Haut-fond PrinceEn quittant l'île Rouge, il était encore assez tôt et la…

Photographier les phares du Saint-Laurent

Texte de Jean Cloutier, publié dans le bulletin des Amis des phares, automne 2012.

Le phare du Haut-fond Prince

{{ content. title | content. filename }}{{ content. caption }} Chapitre 2En quittant l'île Rouge, il était encore assez tôt et la possibilité s'offrait à nous de se rendre dans le secteur de l'île Verte

Le phare de l'île Rouge

La première escale du périple en Zodiac fut le phare de l'Île Rouge.

Le phare de Pointe de la Prairie

Francis Fontaine et moi avons décidé d’aller nous promener dans le bout de l’Isle-aux-Coudres pour faire des photos du phare de Pointe de la Prairie.