À propos de Patrick Matte, chasseur de phares

Mon projet « Chasseur de phares » est de photographier tous les phares traditionnels de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, au Québec (Canada). À ce jour, j'ai photographié 43 phares sur une possibilité de 45. Il manque à ma collection le phare de l'Île Brion et celui du Rocher aux Oiseaux, tous deux près des Îles de la Madeleine.

Issu du domaine de la communication multimédia, je me passionne pour les images simples et expressives. En 2006, j’obtiens la certification de photographe du New York Institute of Photography. Par la suite, je continue à peaufiner ma technique de façon autodidacte. Depuis, mes travaux ont été publiés dans une vingtaine de pays et sont distribués à travers le monde par l’agence Getty Images.

Pourquoi les phares?

Mon intérêt pour les phares est né lors de mon premier voyage en région gaspésienne. D'abord, je me suis intéressé à leur esthétique et à leur environnement. Puis, à l'histoire des gens qui gravitent autour. L’idée de photographier ces structures est rapidement passée de rêve à projet. Depuis ce temps, j’approfondis ma connaissance de l'univers maritime. Je m’implique auprès de la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent : je coordonne les communications de la Journée québécoise des phares, j'anime la page Facebook La route des phares du Québec et j'offre gratuitement mes photos à tous ceux et celles qui travaillent activement à la sauvegarde de nos phares.

Expositions

Juin à septembre 2017 - Musée régional de la Côte-Nord

Exposition « Tout feu, tout phare » au Musée régional de la Côte-Nord.

Juin 2015 à mai 2017 - Musée maritime du Québec

Exposition « Tout feu, tout phare » au Musée maritime du Québec, en collaboration avec Les amis du port Joli et la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe du Saint‑Laurent.

Février à avril 2015 - Phare de Sainte-Suzanne (Île de La Réunion)

Collectif : Quelques photos de phares sont exposées au phare de Sainte-Suzanne à l'île de La Réunion. Elles sont accompagnées d'autres représentations de phares du monde, par des artistes de différentes disciplines (sculptures, peintures, huile, aquarelle, écrivains, etc.).
Août à octobre 2014 - Centre GO (Saint-Jean-Port-Joli)

Exposition « Les phares du Québec » au Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la Fête des chants de marins, en collaboration avec la Corporation des gestionnaires de phares de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent.

Ailleurs sur le Web 

Écrivez-moi pour acheter une photo